Quand ce qui est ne peut plus être !
Ce que c'est :
La violence se définit comme une dynamique dans laquelle une personne utilise diverses stratégies pour obtenir ou maintenir un contrôle sur une autre personne et ce en contexte conjugale, familiale et/ou sociale.
Les différentes manifestations de la violence peuvent être physiques, verbales, psychologiques, économiques, envers les objets et/ou sexuelle. Aucune de ces formes de violence n’est justifiable ou acceptable et elles ont toutes des conséquences nuisibles pour la personne qui les subit, mais aussi pour la personne qui les exerce. La violence résulte d’un choix de la personne qui agresse : elle est donc responsable de ce choix.
La violence psychologique
Elle consiste à dévaloriser l’autre. Elle se traduit par des attitudes et des propos méprisants, par l’humiliation, le dénigrement, le chantage ou la négligence à son égard. Elle peut aussi prendre la forme d’un isolement imposé par l’auteur de violence. Elle porte atteinte à l’estime de soi et la confiance en soi. Ignorer, blâmer, rabaisser, humilier, bouder, nuire à la réputation, culpabiliser l’autre en sont des exemples.
La violence verbale
Ce sont les éclats de voix, les cris et les hurlements, sans raison importante comme pour avertir d’un danger. C’est aussi l’utilisation d’une voix suave pour proférer des menaces, des injures ou des sarcasmes. Sacrer après l’autre, lui dire des paroles vulgaires, lui faire du chantage en sont des exemples.
La violence physique
C’est tout contact physique avec l’intention de dominer, d’agresser ou de faire peur à l’autre. Elle se manifeste par des gestes et laisse des traces visibles. Gifler, bousculer, donner un coup de poing, un coup de pied, retenir l’autre contre son gré, saisir par les bras, le cou en sont des exemples.
La violence envers les objets / les animaux
Elle inclut tout comportement intimidant et destructeur envers les objets et/ou envers les animaux. Elle permet de liquider des frustrations accumulées mais sert aussi de mode d’intimidation et de contrôle de l’autre. Frapper sur un objet, défoncer un mur, claquer une porte, frapper ou tuer un animal sous le coup de l’agressivité en sont des exemples.
La violence sexuelle
Ensemble de pressions exercées dans le but d’avoir le contrôle de la sexualité dans le couple, afin d’obtenir des relations sexuelles ou encore des privilèges malgré l’absence de consentement véritable. Le chantage affectif, le harcèlement, le viol, obliger l’autre à regarder de la pornographie, humilier l’autre pendant un rapport sexuel en sont des exemples.
La violence économique
Elle représente des stratégies utilisées afin de placer et/ou de maintenir l’autre personne dans une position de dépendance économique. Contrôle du budget, saisie de son salaire sans consentement mutuel, contrôle des dépenses, l’empêcher d’avoir un emploi en sont des exemples.