Témoignages
Client adulte, La Malbaie
"Je me suis senti bien accueilli et très entouré cela m’a permis d’évoluer, de grandir et de cheminer. J’avais peur de venir mais j’ai compris que cela m’aidait et j’avais hâte. En passant, vos fauteuils sont confortables."
Client adulte, Baie-Saint-Paul
"Très bon service ! Très bonne intervenante ! Ambiance A1 !"
Client jeunesse
"Merci ! Cela m’a été d’une très grande aide. Maintenant je suis mieux capable de gérer ma façon de réagir et ma colère. Merci encore."
Maman d’un client jeunesse
"Je suis entièrement satisfaite des services reçus ! Nous avons reçu plein de bons trucs à utiliser à la maison qui se sont avérés un succès. Merci infiniment à Véronique pour ton temps et ta patience !"
Client jeunesse
"Véro est tannante, elle chiale tout le temps ! Non, c’est pas vrai ! Elle est drôle et gentille. Merci de m’avoir aidé avec ma colère."
Client jeunesse
"Ça bien été, pis je trouve que j’ai grandis en moi."
Client adulte, La Malbaie
"J’ai été très satisfait par le service offert, je le recommande à tous ceux et celles qui ont des problèmes de comportements agressifs. Merci mille fois Julie pour les bons services que tu m’as donnés."
Client adulte, Baie-Saint-Paul
"Très bon service ! Continuez d’avoir cet organisme car cela aide beaucoup et le personnel est vraiment extraordinaire. J’ai eu un excellent service et l’intervenante m’a beaucoup aidé !"
Client adulte, La Malbaie
"Je suis contente d’être entrée en communication avec toi! Tu m’as fait un bien énorme. Je me regarde maintenant et au début et ma relation s’est améliorée beaucoup avec ma famille. Merci !"
Client adulte, La Malbaie
"Je suis très content. Je me sens beaucoup mieux, j’ai une meilleure gestion du stress et j’ai de bons outils maintenant."
Anonyme
"C’est pas parce que t’a pas un beau passé que tu n’as pas d’avenir. GB
D’abord, je dois préciser qu’Évolution Charlevoix anciennement le SHIC ce n’est pas que pour les hommes qui sont violents physiquement. Prenez-moi par exemple; je n’ai jamais levé la main/gueuler sur mes enfants ni ma femme et j’y suis allé. Par contre, j’avais des comportements agressifs et je manquais de patience. J’avais envie de rayer ça de ma vie.
Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas évident de demander de l’aide et surtout d’avouer qu’on a un problème. Mais sache que demander de l’aide c’est une force et non une faiblesse. Tu le feras pour ta famille, tes proches, mais surtout pour toi. Tu le feras pour être heureux mon gars.
La violence je la connais bien. J’ai été bercé par les cris et les insultes, Du haut de mes 3 pommes, je la subissais tous les jours. Sous trame de fond d’alcool, j’entendais et voyais ma mère se faire battre sauvagement par son tchum. Jusqu’au jour où il s’est enlevé la vie dans le sous-sol. Adulte, je fréquentais la colère et pas qu’en bruit de fond, la nuit elle me gardait les yeux grands ouverts. J’ai appris à m’en servir pour que plus jamais personne ne me marche sur l’orteil. On disait souvent de moi : ah lui, il n’a pas la mèche courte, il n’a pas de mèche du tout! Je trouvais ça ben drôle… ouain ben drôle.
2020 : L’année pandémique a raison de pas mal tout ce qui stabilise ma vie, évidemment je suis en colère, j’ai besoin de parler. J’appelle au 418-665-3477 et j’obtiens un RDV rapidement. Tout au long des rencontres, j’apprends des trucs pour changer ma façon de penser et d’agir. C’est beaucoup plus facile que je pensais et je ne me sens pas jugé. Au contraire, je me sens compris.
J’apprends à décoder mes signaux d’alarme qui annoncent que la colère monte. Le mien c’est une boule dans l’estomac. Mais il y en a d’autres, peut-être que toi c’est la chaleur qui monte au visage ou bien les poings qui serrent. L’intervenante me dit mot pour mot : quand tu sens cette boule-là, quitte la pièce et reviens quand tu seras calme. Moi : Heu… genre, je m’en vais live de même? Oui. Vous auriez dû me voir quand j’ai essayé ça la 1ere fois en plein souper avec les enfants. Ben souper faut le dire vite… j’étais le seul à manger et eux s’obstinaient ensemble…! ‘’Bon, là les enfants papa s’en va dans le sous-sol faire un arrêt d’agir!’’ Pas de menterie, après quelques minutes j’ai senti la boule partir. Je suis remonté et j’ai géré la situation sans hausser le ton. Ça a fait un déclic dans ma tête; ma vie allait changer. J’avais quasiment hâte au prochain conflit pour réessayer ça. … j’ai été servi 10 minutes plus tard. (sic)
‘’Ton cerveau c’est comme une trail de skidoo, si la trail est tapée il va toujours passer par là. Il faut juste que tu tapes d’autres trails ’’.
Le truc pivot qu’on apprends c’est que la colère c’est comme une bouteille qu’on doit vider; le ‘’colèr-o-mètre’’. Le but ce n’est pas de ne plus être en colère c’est juste que plus tu es dans le rouge, plus tu explose vite. On apprend à se tenir dans le jaune.
Moi, mon intervenante, ce n'était pas une figure d’autorité et je ne me sentais pas jugé. C’est quelqu’un qui m’a comprise et qui a littéralement changé ma vie. Demander de l’aide, c’est le plus beau cadeau que j’aurais pu me faire. J’avoue que plus la fin du suivi arrivait, plus j’avais peur de ne pas être capable d’avancer tout seul. ‘’ Tu vas être capable, tu as les outils nécessaires pour maîtriser ta vie’’. Elle avait raison. Maintenant, quand j’arrive aux 4 coins avec mon skidoo, j’ai plusieurs sentiers accessibles. Je te confirme que je suis mieux, beaucoup mieux."