À PROPOS

EN ACTION DEPUIS 1998

Évolution Charlevoix, anciennement le SHIC de Charlevoix, est une ressource qui offre, sur tout le territoire de Charlevoix, des programmes d’intervention et d’éducation en violence adaptés pour les jeunes et les adultes qui présentent des problèmes de comportements impulsifs et colériques.

Le tout est offert de manière confidentielle.

NOTRE HISTOIRE

  • La création du Service pour hommes impulsifs et colériques (SHIC) en 1998 découle de l’intérêt porté par le conseil social et communautaire de Charlevoix (CSCC) au dossier de la violence conjugale et familiale.

  • En tant qu’initiateur du projet, le CSCC a produit, au milieu des années 1990, deux documents de recherche portant sur l’intervention auprès des conjoints violents. Ainsi, il a pu constater que contrairement à d’autres régions du Québec, où de tels groupes existaient depuis les années 1980, il n’y avait, à ce moment, aucun organisme spécifique offrant des groupes de ce genre pour les Charlevoisiens exerçant de la violence et du contrôle. La création d’une telle ressource est alors devenue évidente.

  • Grâce à l’enthousiasme des partenaires des milieux communautaire, judiciaire, policier et de la santé et des services sociaux, un comité d’implantation est formé. C’est en avril 1998 que la régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec consent à octroyer près de 27 000$ pour la création du premier groupe de thérapie pour conjoints violents dans la région de Charlevoix.

  • Dès septembre 1998, le SHIC procède à l’embauche de deux intervenants. Les bases de l’intervention spécifique liée à cette problématique leur seront transmises par le Groupe d’Aide aux Personnes Impulsives (GAPI) de Québec. Le premier groupe de thérapie débutera le 10 février 1999 à La Malbaie

  • Jusque-là chapeauté par un comité de gestion, le SHIC s’incorpore finalement le 5 octobre 2001. La première assemblée générale annuelle a lieu le 20 juin 2002. En 2006, l’organisme développe l’offre de services aux jeunes. En plus de la sensibilisation déjà effectuée auprès de cette clientèle, un volet thérapeutique est créé pour les jeunes garçons âgés entre 14 et 17 ans. C’est environ à ce même moment que le SHIC décide d’ouvrir sa définition de la violence pour y inclure la violence sociale afin de répondre évidemment à une demande du milieu.

  • En 2008, l’organisme fête ses 10 ans de création. Pendant toutes ces années, le SHIC a su développer une expertise et un professionnalisme incontestables. Les gens qui se sont succédé au sein de l’organisme ont su lui donner une identité propre reflétant la couleur locale. Issu du milieu et répondant clairement à un besoin reconnu dans la région, le SHIC est définitivement une ressource essentielle contribuant de façon active à la lutte contre la violence.

  • En août 2009, le SHIC ouvre son point de services de Baie-St-Paul.

  • En 2011, afin de rejoindre les jeunes, d’actualiser notre mission auprès d’eux et d’augmenter l’accessibilité à la clientèle jeunesse, le SHIC rejoint le Groupe Action Jeunesse de Charlevoix afin de faire du travail de milieu.

  • En 2013, suite à la demande de l’Agence de santé et services sociaux de la Capitale- Nationale, le SHIC développe un volet en dépistage de la violence sexuelle conjugale suite au constat d’un trou de service en ce domaine. Le SHIC offre ainsi une évaluation en dépistage de la violence sexuelle conjugale en plus d’offrir de 1 à 3 rencontres de prévention-sensibilisation liées à la problématique. Ce service fait maintenant partie du processus pour les hommes en suivi.

  • En 2017, le SHIC développe le service OUTILS + pour les gens ayant des troubles de santé mentale qui sont déjà pris en charge par des intervenants pivots.

  • En 2021, le SHIC développe un programme pour les femmes ayant des comportements de violence.

  • Finalement, devant les nouveaux développements de l’organisme, le SHIC devient ÉVOLUTION CHARLEVOIX.


Nous vous proposons de regarder le rapport d'activité le plus récent d'Évolution Charlevoix ci-après :

LA VIOLENCE

La violence se définit comme une dynamique dans laquelle une personne utilise diverses stratégies pour obtenir ou maintenir un contrôle sur une autre personne et ce en contexte conjugale, familiale et/ou sociale Ce contrôle peut prendre plusieurs formes et se décliner sous plusieurs types de manifestations. Nous sommes d’avis que malgré que la violence soit apprise socialement par les normes et les valeurs véhiculées, elle reste un choix individuel puisque toute personne est entièrement responsable des comportements, des gestes, des paroles et des attitudes qu’elle adopte

NOTRE ÉQUIPE

Valérie

Directrice


DEVENEZ BÉNÉVOLE

Souhaitez-vous apporter votre aide en tant que bénévole et contribuer à mettre le cap vers la non-violence ? N'attendez pas plus et rejoignez-nous dès maintenant !

DEVENEZ MEMBRE

Devenez membre d'Évolution Charlevoix dès maintenant pour profiter des nombreux avantages membre et pour s'impliquer dans la vie associative de notre organisme :